Les trois sous-types instinctifs

Au-delà des 9 types de personnalités, et des voyages que nous pouvons faire à partir de notre base vers les types qui nous relient par les flèches et les ailes, n’oublions pas d’y ajouter la dimension des sous-types.

Les sous-types touchent à notre instinct dominant, et sont des facteurs clés dans la compréhension globale du système. Sans eux, le modèle n’est pas complet. Ils apportent nuances, révélations, précisions dans la façon avec laquelle notre type se manifeste dans nos actes visibles du quotidien.

Complétés aux types, ils sont le moteur du déploiement de notre plein potentiel. Mais de quoi s’agit-il exactement ?  Les sous-types sont associés aux trois moteurs instinctifs régissant nos besoins fondamentaux :

  • le sous-type survie
  • le sous-type tête-à-tête
  • le sous-type social

 

Votre sous-type dominant va influencer la manière dont votre type s’incarnera au quotidien et vos préoccupations récurrentes. C’est comme trois couleurs différentes d’un même type, ce qui nous donnent un total de 27 archétypes, chacun avec ses spécificités. 

Sous-type survie

Le sous-type survie correspond à notre instinct d’auto-préservation. Il régit nos besoins de sécurité et nos besoins de matérialité. Les personnes qui ont un sous-type survie dominant vont être particulièrement préoccupées par la préservation de leur confort physique et leur matériel, leur sécurité et leur intimité.

Sous-type tête-à-tête

Le sous-type tête-à-tête correspond à notre instinct sexuel. Il régit nos besoins de relations intimes, de sexualité, de vitalité. Les personnes qui ont un sous-type tête-à-tête dominant vont être particulièrement préoccupées par l’intensité, l’exclusivité et la passion dans leur dynamique relationnelle.

Sous-type social

Le sous-type social correspond à notre instinct grégaire. Il régit nos besoins d’appartenance et de reconnaissance au sein des groupes. Les personnes qui ont un sous-type social dominant vont être particulièrement préoccupées par le fait d’être politiquement correctes et à être reconnues au sein des groupes de personnes dans lesquels elles participent.

Approfondissement de l'Ennéagramme

Découvrez les 3 sous-types de l'Ennéagramme et leur influence sur votre type