L' Ennéagramme, c'est quoi ?
Présentation de l'Ennéagramme
La figure de l’Ennéagramme
L’ Ennéagramme fait référence à deux élements :
- Une figure dont l’origine remonte à Pythagore. Le mot “Ennéagramme” vient du grec “ennea“, le chiffre neuf, et “gramma“, figure. Ennéagramme signifie donc figure à neuf points. Les neuf points positionnés sur cercle sont reliés entre eux par un triangle et une hexade
- Un système d’étude de la personnalité qui nous propose des repères sur les motivations de nos comportements et ceux d’autrui. C’est un système puissant pour expliquer le fonctionnement humain.
Les caractéristiques de l’Ennéagramme
- Ancien
- Universel
- Adapté à toutes les croyances/tradition
- Dynamique
- Accessible à tous
- Multiple dans ses applications
L’ Ennéagramme comme système d’étude de la personnalité
L’ Ennéagramme comme système d’étude de la personnalité décrit 9 types de personnalités, 9 visions du monde, et nous propose des repères sur les motivations derrière nos comportements et sur celles d’autrui. C’est un système puissant et ancien qui permet d’expliquer le fonctionnement humain et qui nous donne des clés pour identifier et exploiter notre potentiel, et interagir efficacement avec notre entourage.
En grandissant, de par nos expériences et notre environnement, nous nous rapprochons d’un des 9 points du cercle qui deviendra notre Base/ Type Ennéagramme. Nous allons adopter et répéter des comportements et mécanismes qui nous permettent de faire face aux situations que nous vivons. Nous forgeons ainsi la base de notre personnalité, à partir de laquelle nous analyserons et ferons sens de ce qui nous entoure.
L’ Ennéagramme va ainsi chercher à analyser et étudier ces 9 types de perosnnalités, leurs comportements inconscients et automatiques et, surtout, les motivations profondes derrière ces comportements.
Une question fréquemment posée est : « Ne sommes-nous qu’un seul type énnéagramme ? ».
La réponse est Oui et Non.
Oui, nous avons bien un type prédominant, notre camp de base dans lequel nous aimons nous retrancher, en particulier quand nous sommes mis sous pression par l’environnement. Nous y maîtrisons tout un set de stratégies pour agir et interagir dans le monde.
Et non, nous ne sommes pas figés dans notre camp de base. L’ennéagramme est un système holistique et dynamique. Nous pouvons sortir de notre camp de base pour nous déplacer dans le cercle de l’ennéagramme et expérimenter les caractéristiques d’autres types.
Ces mouvements d’un type à l’autre ne se font pas au hasard. Nous pouvons voir la figure de l’ennéagramme comme une carte qui nous indique les points particuliers vers lesquels nous avons le plus intérêt à nous diriger pour nous enrichir et être plus équilibré afin de répondre aux sollicitations de l’environnement.
La partie dynamique de l' Ennéagramme
L' Ennéagramme indique deux types de mouvements :
Les ailes : Nous avons tous une place autour du cercle, plus ou moins proche d’un des neuf types de l’ennéagramme. Une fois que nous avons identifié notre camp de base, nous pouvons visiter nos deux voisins directs, appelés nos ailes. Nous avons souvent une aile plus familière, plus développée que l’autre.
Les flèches : Dans certaines circonstances, nous expérimentons spontanément des changements importants de comportements. Ces changements apparaissent lorsque nous nous déplaçons vers l’un ou l’autre des deux points qui nous sont reliés par les flèches. Nous pouvons ainsi adopter les mécanismes et comportements des ces deux autres points.
L’ histoire de l’Ennéagramme
Le diagramme daterait de la Grèce Antique et de l’époque de Pythagore. L’Histoire de l’ennéagramme au fil des siècles n’est pas précise, mais on sait que le diagramme a été utilisé à différentes périodes de l’Histoire, à différents lieux, comme support de théories sur le fonctionnement humain.
Le modèle de l’Ennéagramme en tant que théorie de la personnalité a été développé en Amérique Sud, par Oscar Ichazo, un bolivien qui travaillait comme psychologue à l’université du Chili. Il établit la correspondance entre les neuf points du diagramme et 9 types de personnalités différentes, ainsi que les neuf passions. Il est le premier à donner un nom aux neuf types.
Le modèle arrive dans les années 70 aux États-Unis, sous l’impulsion du psychiatre chilien Claude Naranjo qui diffuse l’Ennéagramme dans le milieu universitaire. Helen Palmer, psychologue et spécialiste de l’intuition, et Claudio Naranjo approfondissent le modèle et découvrent notamment les passerelles entre les neuf profils de l’ennéagramme et les profils de la psychologie (DSM).
Helen Palmer s’associe avec le Docteur en médecine et psychologue David Daniels pour créer le Programme de Formation Professionnelle à l’Ennéagramme selon la tradition orale, d’où sont sortis plusieurs centaines d’animateurs certifiés. Tous les deux ont publié plusieurs ouvrages de référence dans la matière, traduits en plus de 25 langues.