Les neuf types

Lorsque nous naissons, nous avons librement accès à tous les comportements possibles. Puis, confrontés au monde et aux expériences auxquelles nous faisons face, nous développons une stratégie afin de nous adapter le mieux possible à notre environnement. En constatant que cette stratégie fonctionne particulièrement bien, nous la répétons, encore et encore. Jusqu’à ne plus utiliser qu’elle,  au détriment des autres possibilités. Ce comportement devient récurrent et automatique sans même que nous nous en rendions compte: c’est notre personnalité. L’Ennéagramme est un système d’étude de neuf types de personnalité qui va chercher à questionner les comportements inconscients et automatiques et nous adoptons et, plus particulièrement, les motivations profondes derrière ces comportements.

Type 1 : le Perfectionniste

Consciencieux et impliqué, le type 1 cherche à être apprécié en étant moralement bon et juste. Doté d’une grande rigueur et d’idéaux élevés, le type 1 voit facilement ce qui peut être amélioré et comment il peut contribuer à rendre le monde meilleur. Il possède une grande capacité d’action et le sens du détail. C’est quelqu’un de travailleur qui va s’impliquer dans des activités qui correspondent à ses idéaux moraux.

Type 2 : l’ Altruiste

Profondément généreux, le type 2 cherche à être apprécié en devenant utile à l’autre. Orienté vers la satisfaction des besoins de l’autre, le type 2 est doué pour entretenir des relations chaleureuses et mettre en valeur le potentiel d’autrui. Le type 2 est quelqu’un d’actif, d’enthousiaste, de soutenant, qui choisira souvent des activités dans lesquelles il peut utiliser sa compassion pour l’autre.

Type 3 : le Battant

D’un grand dynamisme et d’une efficacité redoutable, le type 3 cherche à être reconnu et apprécié pour ses réussites. Il est orienté vers l’action à accomplir et particulièrement doué pour se fixer et atteindre des objectifs. Le type 3 est quelqu’un d’enthousiaste, de travailleur, capable de s’adapter rapidement et qui se tournera généralement vers des activités qui représentent un défi personnel et dans lesquelles il pourra exceller.

Type 4 : le Tragico-romantique

En quête d’absolu et d’intensité, le type 4 cherche à être aimé en se distinguant, en étant unique et original. Le type 4 apprécie le beau et recherche les moments forts et les émotions intenses. Il est doué pour établir des relations profondes et authentiques. Le type 4 est quelqu’un de sensible et créatif qui va s’impliquer dans des activités qui lui permettent de stimuler son imaginaire et d’être en connexion avec ses émotions.

Type 5 : l’Observateur

Avide de connaissance, le type 5 cherche à être apprécié en étant indépendant et compétent. Le type 5 est curieux d’apprendre et a une grande facilité pour analyser, synthétiser et prendre du recul face aux évènements. Il reste lucide et parvient à garder son sang-froid dans des situations de tension. Le type 5 va s’investir dans des activités qui lui permettent d’étendre et approfondir ses connaissances ainsi que de les transmettre aux autres.

Type 6 : le Loyal-sceptique

Le type 6 est profondément loyal aux causes et aux personnes qu’il a choisies. Habitué de la gymnastique mentale, il se pose énormément de questions et a une imagination fertile, ainsi qu’un humour décalé. Le type 6 est quelqu’un de réfléchi, capable de discernement et de garder une vue d’ensemble sur la situation, qui se tournera vers des activités et projets dans lesquels ses compétences d’anticipation et de gestion du risque seront valorisées.

Type 7 : l’ Épicurien

Généralement de bonne humeur et enjoué, le type 7 a conservé son âme d’enfant. Son attention est orientée vers tout ce qui pourra lui procurer du plaisir et l’amuser. Doté d’un enthousiasme communicatif et d’un optimisme à toute épreuve, le type 7 est particulièrement doué pour amener une bonne ambiance, partir en quête de nouveautés et d’aventures. Le type 7 s’investira dans des activités variées, qui lui permettront de rester stimulé et d’explorer de nouvelles idées

Type 8 : le Chef Protecteur

Véritable protecteur, le type 8 cherche à être apprécié par sa force et sa capacité à maitriser la situation. Son attention se porte vers les situations d’injustice qu’il peut aider à redresser et vers les personnes qui doivent être protégées. Le type 8 est quelqu’un de direct, de fougueux et courageux qui va s’investir dans des activités dans lesquelles il peut être en charge et qui lui permette d’apporter son aide à ceux qu’il perçoit comme étant dans le besoin.

Type 9 : le Médiateur

Orienté vers la tranquillité et la paix, le type 9 cherche à être apprécié pour sa capacité à créer de l’harmonie. Doté d’un grand sens du compromis et de la diplomatie, le type 9 a une facilité à voir les différents points de vue. Le type 9 est quelqu’un de prévenant et de bienveillant, une véritable force tranquille qui s’impliquera dans des activités qui lui permettent d’exercer ses qualités de médiateur.

Initiation à l'Ennéagramme

Suivez la formation d'initiation à l'Ennéagramme pour découvrir les 9 types du modèle.