- L’intimité, la discrétion, le silence
- Observer, être en retrait, prendre du recul
- Connaître, apprendre, comprendre, maîtriser
- Réfléchir, trouver le pourquoi des choses
- Le raisonnement logique

Les Cinq sont sensibles à leur espace vital, à leur intimité, à la protection de leur "bulle". Ils préfèrent garder une distance émotionnelle avec les autres. Ils observent plutôt que de participer. Ils compartimentent les obligations et leurs relations. Il sont détachés des gens, des sentiments et des objets. Ils sont curieux, privilégient le savoir et le raisonnement logique.
PASSION :
L’avarice
VERTU :
Le détachement
Le type en vidéo
J'aime
Je n'aime pas
- L’intrusion dans mon espace vital
- Les mondanités, le superflu
- Le bruit
- Les discussions sur la pluie et le beau temps
- Les questions sur mes émotions
- Les imprévus
- Les démonstrations émotionnelles
- Les prises de décision « à chaud »
Vous avez perdu de vue que le savoir et l’énergie sont abondants et qu’il y en a assez pour tout le monde. Aucun manque n’est à craindre.
Vous croyez : que le monde demande trop et donne trop peu, ce qui génère un amoindrissement des ressources.
Votre stratégie d’adaptation : Vous protéger de l’intrusion et des demandes extérieures en vous coupant de vos sentiments. Placer votre attention sur les intrusions et vous détacher pour observer. Devenir autonome, rechercher l’intimité, limiter les désirs.
Piège : Acquérir l’autonomie vous libérera de la sensation de dépendre des autres.
Energie motrice : Etre avare d’espaces-temps considérés comme rares, comme les moments d’intimité, le savoir et du temps pour réfléchir.
Vous évitez l’intrusion et les demandes des autres qui apportent une baisse d’énergie et conduisent au sentiment d’être inadéquat.
Points forts : Analyse, synthèse, objectivité, simplicité, sang froid.
Paradoxe : La quête de l’autonomie finit par vous couper de vos ressources essentielles et de l’abondance.
Chemins de développement :
- Vivez vos sentiments dans l’instant
- Restez présent au lieu de vous retirer, liez-vous avec les autres
- Accueillez davantage de personnes dans votre cercle protégé
- Abordez des sujets personnels, exprimez-vous davantage, partagez plus de vous-même
- Pratiquez une activité physique
Tâche ultime : Se reconnecter à l’énergie de vie et aux ressentis émotionnels, réaliser qu’il y a de l’énergie et des ressources à volonté.
La proposition de base
Vous avez perdu de vue le principe originel qu’il y a largement assez de savoir et d’énergie pour tout le monde. Au lieu de quoi, vous avez considéré que le monde demande trop et donne trop peu. Vous avez appris à vous protéger de l’intrusion et de ressources insuffisantes en sauvegardant votre intimité et en devenant autonome. Vous limitez vos désirs et vos envies, et faites le maximum pour accroître vos connaissances. Par ailleurs, vous développez une sorte d’avarice pour ce qui touche au temps, à l’énergie et au savoir. Votre attention va naturellement vers ce qui pourrait être intrusif et vous prenez du recul pour mieux observer.
Le thème central de transformation
Alors que tout le monde est concerné par un éventuel manque, par ne plus avoir assez de connexion émotionnelle ou de ressources matérielles pour vivre normalement dans le bien-être, ces thèmes deviennent centraux pour les Observateurs. En conséquence, les Observateurs se sont isolés dans leur tête, se sont détachés des sentiments et des besoins affectifs. Ils pensent que le seul moyen de conserver leur énergie est de réduire leurs besoins et d’aller vers toujours plus d’autonomie. Ils n’ont pas réalisé que ce mode de fonctionnement pouvait les mener vers une vie solitaire et appauvrie.
Votre transformation passera par l’inversion de ce processus, même si cela va contre ce que vous considérez comme la bonne façon d’agir pour vivre agréablement. Aller vers une énergie qui donne et construire des relations émotionnelles sont les clés de votre développement. En déployant davantage de sentiments, d’expériences et de relations, vous aurez davantage d’énergie disponible.