Notre système de valeurs est lié à notre perception du monde de l’enfance

 

A l’origine, nous sommes tous « Tout ».

L’enfant naît nature, en contact avec l’essence, c’est-à dire dans un état où il a librement accès à tous les comportements possibles.

Puis, confrontés au monde et aux expériences auxquelles nous faisons face, nous développons une stratégie afin de nous adapter le mieux possible à notre environnement. Comme cette stratégie est la plus sécurisante possible, nous choisissons de la répéter, jusqu’à ne plus utiliser qu’elle, au détriment des autres possibles. Ce comportement devient récurrent et automatique sans même que nous nous en rendions compte: c’est notre personnalité.

L’ennéagramme étudie la structure des 9 types de personnalité.

  • Comment notre personnalité s’est-elle forgée?
  • Quelle est notre peur centrale que nous voulons à tout prix éviter de revivre?
  • Quelles sont nos mécanismes de défense?
  • Quel est notre système de valeur?
  • Quels sont nos forces et nos pièges?
  • Comment sommes-nous à notre pire et à notre meilleur (les « passions » et les « vertus »), et pourquoi?
  • Quel est notre chemin d’évolution, pour tendre vers plus de sérénité?

Cette personnalité que nous nous forgeons nous donne confiance en nous, nous aide à avancer dans la vie. Mais elle nous fige également dans toute une série de comportements automatiques et inconscients. Nous continuons à vivre avec des protections, avec des carapaces qui nous rassurent inconsciemment, mais qui nous empêchent de développer l’ensemble de nos possibilités.

Notre potentiel à chacun est bien plus grand que les limites de notre personnalité – et l’ennéagramme nous aide à en prendre conscience. L’ennéagramme ne nous fige pas dans un type, mais au contraire, nous invite à sortir de la « case » dans laquelle nous nous sommes nous-même enfermés inconsciemment depuis des années, pour aller visiter les autres bases et redéployer notre plein potentiel.