En 2017, l’équipe s’est agrandie et ce fut l’occasion, pour tous les quatre, ne nous mettre au vert et de réfléchir sur les valeurs fondamentales qui nous rassemblent et que nous souhaitons faire vivre au sein d’Encor.
ENGAGEMENT
Nous sommes pleinement engagés dans la réalisation de la mission d’Encor : contribuer à la transmission de l’ennéagramme selon la tradition orale. Cela signifie que nous respectons les codes de déontologie et que nous prônons un comportement éthique en toute circonstance. Nous souhaitons être professionnel dans notre approche et les uns avec les autres, fonctionner dans le cadre d’une gouvernance collective, viser en permanence à être cohérent.
PLAISIR
Nous cherchons à vivre cette valeur au quotidien. Nous sommes convaincus que c’est grâce au plaisir que nous apprenons et que nous évoluons le mieux. Nous pensons qu’énormément de choses peuvent se faire par plaisir et dans le plaisir. Plaisirs simples du quotidien, plaisir d’être ensemble, plaisir de partager, plaisir de la rencontre, …
C’est avant tout le plaisir de transmettre l’ennéagramme autour de nous qui fut le point de départ de notre association, et qui nous anime dans chacune de nos animations.
AUDACE
L’audace est à la fois le chemin personnel que nous proposons à nos participants, et la flamme avec laquelle nous souhaitons nous investir dans Encor. Il s’agit d’oser, de proposer, d’inventer, d’innover sans pour autant prendre de risque inconsidéré. Remettre en cause nos certitudes. Refuser le statu quo, se challenger par une dynamique d’amélioration continue. Savoir sortir du cadre en étant curieux. C’est cultiver l’agilité intellectuelle : oser penser et agir différemment.
“Le plus grand risque serait de ne pas prendre de risque”…
BIENVEILLANCE
Nous pensons que la bienveillance – envers soi-même et envers les autres – conditionne la transparence et la confiance, deux autres valeurs que nous voulons vivre au sein d’Encor. Lors de chacune de nos activités, nous sommes très attachés à ce qu’il y règne un climat de respect, d’attention, d’empathie, et de compassion pour tous les participants, en y ajoutant la juste touche d’humour et d’auto-dérision. Nous avons également à coeur de nous préserver dans l’atteinte des objectifs d’Encor: la bienveillance, c’est aussi refuser tout ce qui va à l’encontre de nos principes, de notre déontologie et de notre éthique.
OUVERTURE
L’ouverture, c’est la prise de conscience de la réalité de l’autre dans toute sa complexité. C’est une acceptation inconditionnelle des différents points de vue en ce compris à propos de l’ennéagramme. C’est, à minima, le rejet des idées préconçues et des préjugés. C’est une posture d’écoute, d’accueil, et de non-jugement.
L’ouverture, c’est également être capable de se remettre en question. C’est accepter d’être dépassé, c’est accepter d’apprendre sans cesse et de recevoir des autres.
PARTAGE
Le partage est notre valeur centrale, au cœur de nos motivations : transmettre l’ennéagramme dans la tradition orale. Il s’agit, avec humilité, de partager nos connaissances, expériences et observations, mais aussi nos doutes, nos interrogations à propos de l’ennéagramme. C’est une valeur qui nous ressemble et nous rassemble.
C’est aussi, dans notre mode de fonctionnement interne, viser l’équité entre les partenaires d’Encor.