Helen Palmer
Après un cursus en psychologie, Helen Palmer enseigne la psychologie et l’intuition. Elle fonde le « Center for Intuition Training » (C.I.T.I.) qui proposera une véritable formation pour développer et entraîner son intuition. En 1970, sa route croise celle de Claudio Naranjo et va l’emmener à s’intéresser à l’ennéagramme. C’est dans son groupe de travail avec Claudio que seront découvertes les passerelles entre les neuf profils de l’ennéagramme et les profils de la psychologie (DSM). De ses recherches et observations, Helen Palmer publie plusieurs ouvrages, dont ses deux principaux livres traduits en 28 langues: « L’ennéagramme pour mieux se connaître et comprendre les autres » et « L’ennéagramme en amour et au travail », considérés comme des références.
Soucieuse de pérenniser la déontologie de l’ennéagramme et le respect de la personne, Helen va s’associer avec le Dr David Daniels en 1988 pour créer le Programme de Formation Professionnelle à l’Ennéagramme selon la tradition orale, d’où sont sortis plusieurs centaines d’animateurs certifiés.
Helen Palmer a fortement contribué au développement et à la crédibilité de l’ennéagramme à plusieurs niveaux: elle est co-directrice de la première Conférence Internationale de l’Ennéagramme sur le campus de l’Université de Sandford (au cours de laquelle un code de déontologie sera institué), elle a animé plusieurs programme Ennéagramme dans différentes université dont à Harvard, elle a fait inscrire le stage ennéagramme dans le programme de formation continue des psychologues américains, et elle est membre et a animé pendant plusieurs années des stages à l’Institut Esalen, prestigieux centre de développement personnel connu dans le monde entier depuis 40 ans.
Après avoir contribué à crédibiliser l’ennéagramme dans le monde de la psychologie et dans le monde universitaire, Helen se consacre aujourd’hui à ses premiers amours : l’intuition, l’élargissement de la conscience et le développement spirituel, avec le support de l’ennéagramme.
David Daniels
Docteur en médecine et psychologue, David Daniels a été professeur et directeur du département Psychiatrie et Sciences comportementales à l’Ecole de médecine de l’université de Stanford en Californie.
David est co-fondateur, avec Helen Palmer, du Programme de Formation Professionnelle à l’Ennéagramme et auteur du best-seller « Trouvez votre profil Ennéagramme … et savoir qu’en faire ».
Il a enseigné l’Ennéagramme aux Etats-Unis, en Asie, en Amérique du Sud et en Europe pendant plus de vingt ans. Avec le Dr Jack Killen, David est à l’origine de recherches sur l’Ennéagramme et les neurosciences.
David Daniels est décédé en mai 2017.
Peter O’Hanrahan
Peter forme à l’Ennéagramme selon la tradition orale dans le monde entier. Depuis 1978, il a présenté l’Ennéagramme à divers publics, dont des entreprises, des associations, des équipes d’enseignants, des petites et moyennes entreprises, des congrégations religieuses… . Il anime régulièrement des stages Ennéagramme sur quatre continents : aux Etats-Unis, en Europe, en Australie et en Chine.
Il est un associé et formateur de l’Enneagram Professional Training Program® (Programme de Formation Professionnelle à L’Enneagramme) avec David Daniels et Helen Palmer et, au cours des dix dernières années, Peter a contribué à former et à certifier plus de 500 professionnels de l’Ennéagramme venant des secteurs de l’entreprise, de la psychologie et de la religion.
Peter a présenté les applications de l’Ennéagramme à l’entreprise dans des conférences de l’American Society for Training and Development, l’Organizational Development Network et l’International Enneagram Association. Il est le co-auteur du guide de l’Ennéagramme sur le lieu de travail, Transformational Leadership, qui est utilisé par des entreprises et des programmes de diplômes universitaires. Avec 35 ans d’expérience professionnelle de consultant et formateur, Peter propose aussi des séances individuelles de coaching et des consultations pour couples et groupes, en utilisant l’Ennéagramme.
Eric Salmon
Fondateur et directeur du CEE, Centre d’Etudes de l’Ennéagramme à Paris, Eric Salmon est le représentant français de l’école d’enseignement à l’ennéagramme selon la tradition orale d’Helen Palmer et David Daniels.
Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’ennéagramme, dont l’ABC traduit en 9 langues et la Clé de l’ennéagramme, livre de référence consacré aux sous-types.
En vingt ans de développement personnel, Eric a pu approfondir l’ennéagramme par différentes expériences :
- Le corps : diplômé en Thérapie Manuelle (Ecole Danis Bois)
- La voix : diplômé en psychophonie (Formation Ania Scher)
- La Psychologie du Développement : Savoir PSY, Paris
- Les émotions : Gestalt-thérapeute certifié par l’École Parisienne de Gestalt
- La dimension transpersonnelle de l’ennéagramme avec le Dr Jacques Donnars, Paris.
Au niveau international, Eric Salmon est l’un des principaux animateurs de l’ « Association of Enneagram Teachers in the Oral Tradition », qui regroupe 200 animateurs de douze nationalités.
Eric Salmon est également membre de l’ « International Enneagram Association » depuis sa création en 1994. Cette association regroupe les animateurs de plusieurs courants différents. Par le biais de ces réseaux, il s’appuie non seulement sur sa propre expérience, mais bénéficie, en plus, de celle des autres membres.
Plus de 3000 personnes de dix nationalités ont déjà participé à ses interventions tant en France qu’à Amsterdam, Athènes, Bristol, Bruxelles, Genève, Helsinki, Lausanne, Mannheim, Pondichéry, Port-Louis, Prague, Rome, Téhéran, Zurich.
Les publics sont très larges, et regroupent les préoccupations « normales » de la vie quotidienne : développement personnel, vie de couple, éducation des enfants, relation d’aide… et de la vie professionnelle : formation, management, recrutement, coaching, orientation professionnelle, ressources humaines…
Ses deux expériences extrêmes étant d’un côté un groupe de chercheurs d’emploi ne sachant ni lire ni écrire et, de l’autre, des animations de cohésion pour l’équipe de direction de Dassault.