Origines anciennes
Le diagramme date de la Grèce Antique et de l’époque de Pythagore. L’Histoire de l’ennéagramme au fil des siècles n’est pas précise, mais on sait que le diagramme a été utilisé à différentes périodes de l’Histoire, à différents lieux, comme support de théories sur le fonctionnement humain.
L’ennéagramme en tant que théorie de la personnalité (Amérique du Sud)
Le père moderne de l’ennéagramme est Oscar Ichazo (1931 – ?). Ichazo travaillait comme psychologue à l’université du Chili. Dès 1956, Ichazo a trouvé la correspondance entre les neuf points du diagramme et 9 types de personnalités différentes, ainsi que les neuf passions. Il est le premier à donner un nom aux neuf types.
En 1968, Ichazo fonde la Arica School. Il y organise un stage multidisciplinaire d’une dizaine de mois qui vise à transmettre un ensemble de techniques et de programmes centrés sur le développement de la conscience et de la connaissance de soi. Ce programme comporte notamment des éléments d’ennéagramme.
En 1970, vient s’y former une cinquantaine de chercheurs américains.
Diffusion de l’ennéagramme en Amérique du Nord (université de Berkeley)
Un des chercheurs ayant participé au stage de 1970 à Arica est Claudio Naranjo (1932 – ?). Il développe et diffuse, pour la 1er fois aux USA, sa propre version de cette approche de la personnalité à l’université de Berkeley dès septembre 1971. C’est son approche qui est la plus enseignée en Occident à l’heure actuelle.
Développement de l’ennéagramme dans les années 70 et 80
En 1978, une des élèves de Claudio Naranjo, Helen Palmer, diplômée en psychologie et spécialiste de l’intuition, crée la technique des panels (fondement de la tradition orale). C’est dans un groupe de travail avec Helen Palmer et Claudio Naranjo que sont découverts les passerelles entre les neuf profils de l’ennéagramme et les profils de la psychologie (DSM).
Riso (1946 – 2012) est un ancien séminariste jésuite qui ne fut jamais ordonné. Il quitte le séminaire en 1975 et se consacre à l’étude de l’ennéagramme. C’est lui qui développe l’idée que, pour chaque type, il peut y avoir différents niveaux de développement.
En 1984, 1er livre, en anglais, sur l’ennéagramme par le père O’Leary, Maria Beesing et Robert Nogosek (trois étudiants de Bob Ochs). Le livre est traduit en français en 1992 : « L’ennéagramme, un itinéraire de la vie intérieure ».
Soucieuse de pérenniser la déontologie de l’ennéagramme et le respect de la personne à travers l’ennéagramme, Helen Palmer s’associe avec le Docteur en médecine et psychologue David Daniels en 1988 pour créer le Programme de Formation Professionnelle à l’Ennéagramme selon la tradition orale, d’où sont sortis plusieurs centaines d’animateurs certifiés. Tous les deux ont publié plusieurs ouvrages de référence dans la matière, traduits en plus de 25 langues.
Peter O’hanrahan, un élève de Claudio Naranjo et d’Helen Palmer, écrit le premier livre sur le thème « ennéagramme et entreprises » en 1993.
Début de l’ennéagramme dans la francophonie
Eric Salmon joue un rôle de pionnier en France et crée en 1995 le CEE (le Centre d’Etudes de l’Ennéagramme) – dans la continuité de l’école de transmission de l’ennéagramme selon la tradition orale d’Helen Palmer et David Daniels.
Les deux autres écoles majeures en France sont l’IFE (l’Institut Français de l’Ennéagramme) créé par les Chabreuil, et celle de Jean Philippe Vidal, qui crée l’ennéagramme envolutif (alliage entre l’ennéagramme des personnalités et l’ennéagramme des processus).
En Belgique, un acteur important est le Halin Prémont Enneagram Institute, connu pour avoir mis sur pied un questionnaire permettant d’identifier son type.
Notre école ENCOR – The Enneagram Corner est en Belgique le représentant de l’école de la tradition orale d’Helen Palmer, et est à ce titre la seule école directement liée au CEE d’Eric Salmon, dispensant l’ensemble du cycle 1 menant à la certification.