Crédibilité

Suivre les deux cycles complets à l’Ennéagramme vous octroie un diplôme français reconnu à l’international (Europe, Asie, Amériques, Australie, Afrique du Sud).

Ce programme est quasi identique dans tous ces pays.

Aux Etats-Unis, ce diplôme, l’Enneagram Professional Training Program (EPTP), est validé par le CFU, l’organisme de formation continue des psychothérapeutes américains.

Il s’agit de la seule formation qui vous entraîne à trouver le profil dominant d’un interlocuteur par six entretiens supervisés, et qui vous entraîne à animer des panels (groupe de participants du même type).

 

Admission

Libre. Il n’est pas obligatoire d’avoir entrepris un parcours en développement personnel avant de s’inscrire. Il n’est pas non plus obligatoire d’être un professionnel des ressources humaines pour pouvoir postuler.

Au contraire, tout un chacun est le bienvenu, surtout pour le cycle 1 qui invite le participant avant tout à faire un voyage au travers de lui-même.

 

Liberté d’engagement

Nous rappelons qu’il n’y a aucune obligation à s’engager sur tout le cursus. Pendant les cinq modules du premier cycle, chacun est libre de venir à chaque stage quand bon lui semble.

En revanche, pour le cycle 2 de la certification, une inscription est demandée pour l’ensemble du cycle.

 

Détail du programme de formation

  • Cycle 1 chez Encor en Belgique: Cinq stages.
  • Cycle 2 au CEE à Paris :
    • Cinq stages de 2 jours en présentiel à Paris
    • Une animation de panel, en Belgique ou à Paris
    • Six entretiens enregistrés en vidéo et supervisés
    • Travail personnel

 

Durée

15 à 24 mois. Un programme personnalisé peut être fait, à la demande, par courriel.

 

Critères de sélection

Le programme complet en vue d’une certification comporte trois niveaux de sélection :

A la fin des cinq premiers modules de formation, le CEE vous demandera, pour vous inscrire au deuxième cycle:

  • de leur signaler votre intention de postuler à l’ensemble du programme
  • de mentionner votre planning des stages effectués chez Encor, et les éventuels stages restants
  • de leur envoyer un mini cv, mentionnant votre éventuel parcours en développement personnel
  • de leur faire parvenir une lettre de motivation manuscrite

Le CEE demande une bonne maturité générale, une capacité d’écoute, une certaine maîtrise de sa réactivité, une aptitude à apprécier clairement ses propres besoins et limites. Les exercices de groupe et les témoignages en panels permettent d’apprécier ces critères.

En cas d’ajournement, un entretien est possible et un plan de formation peut être proposé en vue de l’admission dans une promotion suivante. Le CEE évite de laisser quelqu’un s’engager dans le cursus, déposer un dossier, rêver à une future sélection, s’ils estiment qu’il ne répond pas aux critères. Pour vous, cette sélection est la garantie d’une formation sérieuse vous permettant de rencontrer en deuxième cycle des collègues de valeur.

 

Les vidéos, le travail d’autoévaluation, la prise en compte des remarques des superviseurs, l’entretien d’évaluation du type en présence du groupe permettent d’évaluer vos capacités à respecter le cadre proposé, à gérer les émotions, à créer un lien chaleureux et à conduire un entretien de 45 minutes dans une attitude professionnelle.

La sélection est le plus souvent naturelle, certains participants n’allant pas au bout du travail proposé sur les vidéos.

3 des 4 formateurs d’Encor font partie de l’équipe des superviseurs d’entretiens du CEE.

Environ 80% des candidats sont acceptés. Certains sous réserve d’entreprendre ou de poursuivre un travail de développement personnel.

A ce stade, il reste :

  • le mémoire sur 11 questions Ennéagramme à réaliser à domicile
  • l’animation d’un panel et son autoévaluation, au choix chez Encor ou au CEE

95% des participants sont acceptés, même si certains doivent redoubler l’animation du panel lors d’une deuxième session.