Le sous-type social correspond à notre instinct grégaire. Il régit nos besoins d’appartenance et de reconnaissance au sein des groupes.
Les personnes qui ont un sous-type social dominant vont être particulièrement préoccupées par leur participation au sein de groupes plus larges, le fonctionnement et l’histoire de ces groupes, le devoir social, les mises en réseaux, le prestige et le rôle attribué à chaque membre de la collectivité, … Elles ont beaucoup d’amis, mais le sens « ami » s’entend beaucoup plus largement que pour les deux autres sous-types. Elles aiment avoir une influence sur la société au sein de laquelle elles agissent. Elles s’intéressent naturellement à la mécanique des groupes (Comment fonctionne le groupe? Qui prend les décisions? Quels sont les jeux de pouvoir? Quels sont les rôles? Comment évolue le groupe? …). Elles aiment voir très régulièrement beaucoup de monde.
Elles cherchent avant tout à être politiquement correctes et à être reconnues au sein des groupes de personnes dans lesquels elles participent.