Les sous-types sont les trois comportements instinctifs de chacun des neuf types

 

Le terme sous-type est trompeur car il induit une moindre importance que le type ennéagramme. Il n’en est rien. Les sous-types sont une notion essentielle de l’ennéagramme pour pouvoir comprendre et appliquer le système.

Les sous-types sont 3 moteurs instinctifs de chaque type qui correspondent à nos préoccupations en termes de survie physique, de relations en tête-à-tête et de vie sociale. Ils sont issus de notre centre d’intelligence corporelle. Etant instinctif, ces 3 sous-types déclinent les 9 types sous la forme de comportements automatiques et largement inconscients.

Chacun d’entre nous possède les 3 moteurs instinctifs, mais l’un d’entre eux va dominer la manière dont notre type va s’illustrer au quotidien et régir notre dynamique relationnelle.

Nous pouvons ainsi être dominé par :

  • Le sous-type « survie ».
  • Le sous-type « tête-à-tête ».
  • Le sous-type « social ».

Si on décline les 3 sous-types possible pour chaque type, c’est à-dire 3 façons concrètes et quotidiennes d’incarner son type dans les comportements visibles, on peut identifier 27 archétypes.

Identifier notre sous-type dominant va nous permettre de comprendre ce sur quoi nous mettons le plus d’attention et d’énergie. En prendre conscience est le meilleur moyen de nous prendre en main et de nous distancier de nos excès automatiques qui nous épuisent.