La figure de l’Ennéagramme
L’ennéagramme fait référence à deux éléments :
- Une figure dont l’origine remonte à Pythagore. Le mot « Ennéagramme » vient du grec « ennea », le chiffre neuf et « gramma », figure. Ennéagramme signifie donc figure à neuf points. Les 9 points positionnés sur le cercle sont reliés entre eux par un triangle et une hexade.
- Un système d’étude de la personnalité qui nous propose des repères sur les motivations de nos comportements et ceux d’autrui. C’est un système puissant pour expliquer le fonctionnement humain.
L’ennéagramme nous aide ainsi à mieux comprendre nos comportements et ceux de notre entourage. Il nous donne des clés pour identifier et exploiter notre potentiel, et interagir efficacement avec notre entourage.
Un outil différent, pour mieux se connaître
L’ennégramme est d’abord un outil qui nous permet de mieux nous connaître. Il nous révèle nos talents et nos qualités naturelles. Il nous aide aussi à ne pas être dupe de nos faiblesses.
L’intérêt de l’ennéagramme est de nous proposer une démarche d’auto-découverte du schéma de notre personnalité. L’ennéagramme est différent de beaucoup d’autres modèles car il éclaire ce qui motive nos comportements récurrents et automatiques. Il répond au « pourquoi je réagis comme ceci? » et pas uniquement au « comment j’ai l’habitude de réagir? ». Il explique nos réactions en situation de stress et de confort. C’est un modèle de la motivation.
Une fois que nous avons pris conscience de cela, nous sommes infiniment mieux armés pour lever les freins qui nous empêchent d’aller de l’avant. L’ennéagramme est pratique parce qu’il s’applique aux habitudes de tous les jours et nous permet d’en emprunter d’autres sur notre chemin d’évolution personnel. Avec une bonne observation de soi, il est immédiatement utile pour découvrir les pistes de développement qui s’offrent à nous et nous enrichir.
Une grille de lecture pour être plus juste dans ses relations interpersonnelles
L’étude de l’ennéagramme nous aide également à mieux comprendre les autres de leur point de vue. Il nous aide à surmonter les difficultés de communication dans nos relations aux autres et à prendre des décisions plus justes. Il nous permet de mieux capter les ressources des autres.
Les notions de respect et de tolérance prennent beaucoup plus de sens en essayant de voir le monde comme les autres le voient et non pas uniquement en fonction de notre cadre de référence. C’est ce que nous propose l’ennéagramme.