Profitant d’un break professionnel, et voulant mieux me connaître, j’ai suivi récemment une session introductive de deux jours sur l’ennéagramme, donnée par Marc Klainer à Wavre.
Il m’a fallu un peu de temps pour percevoir « l’essence » de l’ennéagramme, mais lorsque je me suis rendu compte de la profondeur, de la consistance et de la richesse de cette approche qui met en lumière les motivations et les fonctionnements profonds, là le déclic s’est fait.
Un nouveau phare s’est allumé sur mon existence et, curieux de nature, je me suis promis de monter les marches de ce phare pour redécouvrir les autres et moi-même sous ce nouvel éclairage, relevant des zones d’ombres inexplorées, et mettant en lumière de nombreuses richesses jusque-là ignorées. Et je me suis promis de mettre les qualités d’observation de ma personnalité à profit, pour mieux la connaître et mieux interagir avec les autres.
Grâce au panel des sous-types et des échanges avec les autres, les contradictions apparentes de ma personnalité ont étés révélées, telle une photo argentique sortant de la chambre sombre de développement. J’aime à pouvoir continuer ces échanges dans un climat de bienveillance, d’écoute et ce, sans concéder sur la rigueur de l’approche de manière à pouvoir comprendre comment et dans quelles circonstances je peux jouer d’autres personnalités, et d’évoluer vers la sagesse de corps et d’esprit.